Comment Parler à un Pervers Narcissique ? 5 Conseils

Nous voulons tous nous sentir entendus, compris, connectés et soutenus dans nos conversations. Mais ce n’est pas toujours le cas lorsque vous devez parler à un pervers narcissique. Que cette personne vive avec un trouble de la personnalité narcissique ou qu’elle ait des tendances narcissiques, savoir quoi dire (et quoi ne pas dire) peut vous aider à communiquer plus efficacement.

5 Conseils sur Comment Parler à un Pervers Narcissique

Si vous soupçonnez qu’une personne dans votre vie présente des caractéristiques narcissiques, il existe des moyens de lui parler qui peuvent être sains pour vous deux.

Considérez ces 5 conseils la prochaine fois que vous aurez une conversation avec eux.

1. Posez-leur des questions de clarification 

Un pervers narcissique peut ne pas réaliser à quel point il est déraisonnable ou blessant. Commencez votre discussion par quelques questions sur leurs actions pour déclencher leur prise de conscience. Ils pourraient s’adapter pour être plus accommodants ou moins téméraires. Et cela, une fois qu’ils auront réalisé à quel point leur comportement est inégal, dangereux ou illogique.

2. Écoutez attentivement et faites preuve d’intérêt:

Montrer de l’intérêt pour eux est le seul moyen de retenir leur attention. Montrez que vous êtes attentif en paraphrasant de temps en temps ce qu’il dit. Un demi-sourire neutre et un hochement de tête à ce qu’il dit contribuent grandement à le garder calme et concentré.
Gardez le contact visuel pendant qu’ils vous parlent. Cela montre que vous écoutez, mais aussi que vous êtes confiant et fort. Essayez de ne pas les interrompre pendant qu’ils parlent. S’il est nécessaire d’intervenir, cherchez une ouverture pour parler et attendez qu’ils vous rejoignent à mi-chemin.

3. Montrez-leur de l’empathie

Faites référence à ses sentiments pour apaiser sa colère ou son attitude défensive. Un narcissique veut que vous reconnaissiez ses émotions car il a besoin de sentir qu’il a raison et qu’il réagit correctement. Dites des choses comme :

” Tu dois te sentir bouleversé par ce que j’ai dit, et je comprends pourquoi tu te sens comme ça” Utilisez des déclarations ” nous ” pour montrer que vous êtes dans le même bateau et que vous vous incluez dans le comportement.

Dites : ” Nous sommes partis du mauvais pied ” ou ” Nous pouvons réessayer cette conversation plus tard. ”

  • Ne faites pas de déclarations sur vous-même, sauf s’il s’agit d’excuses (c’est la seule fois où un narcissique se souciera de ce que vous ressentez).
  • N’oubliez pas que l’empathie enseigne l’empathie. Modéliser un comportement empathique est un moyen efficace de changer la façon dont un narcissique agit au fil du temps.

4. Passez au-dessus de leurs insultes

Les narcissiques deviennent méchants parce qu’ils veulent une réaction négative de votre part. Ils sont hypersensibles et intensifient les confrontations pour pouvoir mettre en avant votre colère et votre frustration et se donner l’impression d’être supérieurs.

S’il commence à vous insulter, ignorez ses provocations – lorsqu’il ne peut pas obtenir une réaction émotionnelle forte de votre part, il perd son pouvoir de conversation. Ne prenez pas les insultes d’un PN personnellement. Il ne peut se sentir bien que si vous vous sentez mal et sa violence verbale provient d’un sentiment de profonde insécurité. L’humour et l’esprit sont d’excellents outils pour briser la tension avec un narcissique. S’ils peuvent rire de leur propre comportement, ils sont susceptibles de s’adapter (temporairement).

5. Faites en sorte que l’interaction soit aussi courte que possible

Parlez le moins possible et donnez-vous de l’espace. Si la conversation devient trop intense, faites une pause – utilisez les toilettes, prenez une boisson ou trouvez une excuse pour vous éloigner un moment.

  • Si vous devez changer de sujet, distrayez-le avec un sujet qui l’intéresse ou mettez un film ou une émission de télévision pour détourner son attention de vous.
  • Évitez de dire “oui” à leurs demandes trop souvent. Vous ne les mettrez jamais de votre côté en les apaisant et cela ne fera que prolonger votre interaction.
  • N’oubliez pas de vous protéger. Si vous avez besoin de vous éloigner d’eux, quittez la pièce jusqu’à ce que vous soyez dans un état d’esprit où vous pouvez à nouveau interagir.

Comment se comporter face à un Pervers Narcissique ?

Gérer une relation avec une personne qui présente des traits de personnalité narcissique peut avoir des conséquences néfastes sur votre bien-être et votre santé mentale. Essayez des stratégies telles que la fixation de limites claires et le recours à un système de soutien composé de personnes en qui vous avez confiance.

1. Informez-vous sur les TPN

Les gens décrivent souvent une personne ayant une personnalité narcissique comme charmante et sympathique, ce qui peut permettre de négliger certains de ses autres comportements plus dangereux. Cependant, il est important de se familiariser avec les signes de la personnalité narcissique afin de les reconnaître plus facilement. Cela peut également vous aider à mieux comprendre les forces et les faiblesses de la personne, afin d’être prêt à faire face aux difficultés qui se présentent.

Parlez avec un professionnel de la santé mentale ou lisez des livres écrits par des professionnels de la santé mentale. Cela peut vous aider à apprendre les meilleurs moyens de communiquer avec votre proche présentant des signes de personnalité narcissique.

2. Renforcez votre estime de soi

En développant une bonne estime de soi, il est beaucoup plus facile de gérer et de faire face à certains des comportements potentiellement dangereux que vous pouvez rencontrer lorsque vous entretenez une relation avec un pervers narcissique. Adopter un discours positif, prendre soin de soi et trouver un système de soutien sain peuvent vous aider à développer votre résilience et à renforcer votre estime de soi.

Une meilleure estime de soi peut également faciliter l’établissement de limites claires, l’affirmation de soi et la défense de ses intérêts. Autant d’éléments essentiels pour maintenir une relation avec un pervers narcissique.

3. Parlez en toute franchise

Parfois, ignorer quelque chose ou simplement s’en aller est une réponse appropriée choisissez vos batailles, n’est-ce pas ?

Si vous avez l’impression que vos limites ont été franchies lorsque vous communiquez avec une personne atteinte de TPN, essayez de ne pas réagir, de ne pas vous énerver visiblement et de ne pas montrer votre mécontentement.

Vous devez lui dire en quoi ses paroles et sa conduite ont un impact sur votre vie. Soyez précis et cohérent sur ce qui n’est pas acceptable et sur la façon dont vous voulez être traité, mais préparez-vous à ce qu’il soit difficile pour cette personne de comprendre ou de compatir à vos sentiments.

Erreur à Eviter pendant la Discussion avec un Pervers Narcissique

1. “Il ne s’agit pas de vous.”

Oh, mais ça l’est. Tout l’est. Chaque promotion professionnelle, chaque grossesse et chaque nouvelle histoire d’amour d’une amie est une nouvelle occasion de se recentrer sur la seule perspective à laquelle elle peut se rattacher : la sienne. Elle ne se rend peut-être pas compte de ce qu’elle fait, mais le fait de le lui faire remarquer ne fera que la rendre plus défensive.

2. Cessez de dire : “Vous n’écoutez pas.”

S’arrêter pour écouter signifierait reconnaître l’insécurité profonde à l’origine de tous ses problèmes : qu’elle ne vaut pas la peine d’être écoutée.  Au lieu d’expliquer, adoptez une approche différente. “Je peux te dire comment s’est passée mon opération ?” passe beaucoup mieux que “Je n’arrive pas à croire que tu ne m’aies même pas posé de questions sur mon opération !”. Il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à placer plus de quelques mots… mais des petits pas.

3. Ne dites pas, “Arrêtez de jouer la victime.”

Voilà le truc : il n’y a pas de jeu. Elle se voit vraiment comme une victime, et bien souvent, elle l’est réellement. Le comportement narcissique est souvent une réponse à un traumatisme, une façon de se protéger et de masquer sa vulnérabilité. Valider une partie de sa douleur va plus loin que de donner un coup de massue à la structure fragile sur laquelle elle a accroché son estime de soi.

4. Arrêtez de dire, “Ce n’est pas une compétition.”

Pour les narcissiques, soit vous êtes au top, soit vous êtes nul. Il n’y a pas d’entre-deux. Tout est une compétition : qui gagne plus d’argent, qui grille un meilleur hamburger, à qui le rouge à lèvres rouge va le mieux. Faites briller votre auréole car, dans ce cas, la meilleure chose à faire est de considérer le besoin de gagner de la narcissique comme une fonction de son amour-propre dévalorisé, et de le lui laisser. Moins vous vous souciez du score, moins elle aura besoin de concourir.

5. Ne dis pas, “Laisse tomber”

Disons qu’elle se fait larguer par sa meilleure amie. Si vous lui suggérez d’aller de l’avant, soit elle se braque et vous soumet à une nouvelle diatribe sur l’horreur de son BFF (mère, frère, collègue, ami), soit elle passe une heure à expliquer qu’elle s’en moque parce qu’elle est, après tout, tellement mieux (plus forte, plus intelligente, plus riche) que la personne qui l’a blessée. Dans tous les cas, c’est vous qui devez laisser tomber. Écoutez jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’oreilles, puis dirigez-vous vers le cours de yoga réparateur le plus proche et terminez la journée.

Comment Répondre à un PN ?

Le mode de communication d’un PN se manifeste principalement par l’absence d’un dialogue à double sens. Si vous avez un ami, un conjoint ou un partenaire superficiel qui est narcissique, il peut être difficile de maintenir la conversation. Les narcissiques ne veulent généralement parler que si cela leur permet d’atteindre leurs objectifs.

  • Il est important d’être conscient de la formulation pour que le narcissique ne se sente pas négligé, mis au second plan ou critiqué, même de manière constructive, lorsque vous engagez une conversation. Ceci étant dit, la plupart de vos propos ne seront pas reconnus comme ils le seraient dans une véritable conversation. Le narcissique s’attend plutôt à ce que ce qu’il dit soit reconnu, apprécié, loué et confirmé.
  • Commencez toute discussion par un compliment, une flatterie ou un éloge afin d’attirer l’attention du narcissique. Pour conserver son attention, écoutez sans cesse.

3 Choses Quand Vous Coupez Contact avec Un Narcissique

  • Ils peuvent essayer de nous faire revenir dans leur vie en devenant obsédés par nous.

Tout en ayant peur de nous perdre, les narcissiques peuvent commencer à nous “bombarder d’amour”. Par exemple, il peut nous bombarder de messages textuels et d’e-mails très longs et affectueux, ou nous offrir des cadeaux très spéciaux afin de nous faire revenir dans sa toile. À ce moment-là, nous pouvons nous sentir aimés et très spéciaux pour eux. Cependant, une fois que nous sommes de retour dans la relation et qu’ils se sentent à l’aise avec nous, ils reprennent rapidement une forme d’abus.

  • Ils vont essayer de nous faire porter le chapeau

Si nous sommes très importants pour le narcissique, il peut s’efforcer de nous blesser encore plus en essayant de convaincre son entourage de notre caractère négatif. Il est assez fréquent que les narcissiques nous décrivent comme la personne “folle” de la relation tout en projetant sur nous leurs traits négatifs.

En outre, ils recherchent la sympathie, jouent les victimes devant les autres et leur disent comment nous avons ruiné leur vie. Là encore, cela aidera les narcissiques à se sentir “meilleurs que” et supérieurs à nous.

  • Ils se montreront excessifs

Ils menacent, agissent, traquent, triangulent les autres, diffusent de fausses informations, supplient. Et ils font des promesses, prétendent s’améliorer. A côté de cela, ils disent tout ce que vous voulez entendre, suivent une thérapie, demandent à d’autres personnes de vous contacter en leur nom, ou même deviennent violents.

Les narcissiques supplieront, plaideront, accepteront, amélioreront, crieront, hurleront et/ou se vengeront de toutes les manières possibles afin d’obtenir une réaction de votre part.

Les PN se nourrissent des réactions émotionnelles des gens. S’ils sont ignorés et qu’ils n’obtiennent pas de réaction émotionnelle, ils se sentent impuissants, impuissants et impotents. Ils se moquent de la réaction qu’ils obtiennent tant qu’ils vous font réagir.

Comment Parler à Un Pervers Narcissique au Travail ?

Quel que soit votre rôle ou votre secteur d’activité, il est sans aucun doute important de bien s’entendre avec ses collègues. Vous serez souvent amené à travailler ensemble sur divers projets ou à collaborer lors de réunions. Cela dit, il est crucial d’apprendre à parler avec un pervers narcissique.

  • Évitez de prendre les choses personnellement
  • Fixer des limites 
  • Ne participez pas aux ragots
  • Évitez de partager des détails personnels

Phrases pour Déstabiliser un Pervers Narcissique

Déstabiliser un manipulateur, n’est pas toujours facile. Pour cela, lorsque vous communiquez avec une personne narcissique, il est préférable que les interactions soient courtes. Les narcissiques ont une déficience du fonctionnement interpersonnel, ce qui signifie que l’intimité et l’empathie sont presque impossibles à atteindre.

Il est également important de rester fidèle à soi-même. Cependant, cela peut être extrêmement difficile lorsqu’on communique avec un narcissique. Les tendances narcissiques amènent beaucoup de gens à faire des choses qu’ils ne feraient pas normalement. C’est pour cette raison qu’il est si important de rester neutre dans la communication.

Exemples de phrases à dire:

  • “Merci d’avoir partagé ça.”
  • “Je vais devoir y réfléchir et revenir vers vous.”
  • “J’entends ce que vous dites”
  • “Je vois que c’est ce que vous croyez”.

Conclusion

Faire face au pervers narcissiques peut être éprouvant. Surtout lorsqu’il s’agit d’un collègue de travail ou d’un proche avec lequel vous interagissez tous les jours. Cependant, vous n’avez pas à être victime de son attitude toxique. Maintenir votre professionnalisme, vous désengager de son comportement et rechercher un soutien actif est souvent votre meilleure stratégie pour réussir.

A consulter : Pervers narcissique mensonge

Laisser un commentaire