Pervers Narcissique Traitement – Comment Aider un PN ?

Le pervers narcissique a besoin d’un traitement pour sortir de son trouble narcissique. Le traitement est plutôt difficile puisque le concerné n’accepte pas qu’il a un problème de personnalité. Mais, il existe des méthodes pour l’aider à s’en sortir. Dans cet article, vous allez trouver différents traitements pour aider un pervers narcissique (femme ou homme) à changer son mode de vie. 

Pourquoi une Personne Devient un Pervers Narcissique ?

En voyant la méchanceté qu’un pervers narcissique pourrait avoir, il est normal de se questionner sur la cause de cela. Mais, une personne ne devient pas PN de lui-même, souvent, il a connu une ou des personnes narcissiques pendant son passé. Cependant, voici quelques situations qui poussent une personne à devenir un pervers narcissique :

  • Des expériences traumatisantes – Beaucoup de pervers narcissiques ont des parents qui ont abusé d’eux. Ils n’ont jamais reçu d’amour parental et ont constamment eu ressenti de la peur. Ainsi, pour se protéger, ils sont devenus des manipulateurs narcissiques.
  • Environnement familial toxique – Dans les autres cas, un pervers narcissique a souvent un ou plusieurs membres de la famille pervers narcissiques. Il a donc déjà vécu une vie avec des actes de perversion narcissique. Ainsi, il est tout à fait normal qu’il pense que la vie devrait se passer comme cela.
  • Humiliation et moquerie – Après être humiliée et rabaissée par les autres, une personne fait beaucoup d’effort pour être acceptée. C’est pourquoi, au fil du temps, la personne adopte de plus en plus les comportements d’un pervers narcissique.

Trouble de la Personnalité Narcissique – Quels sont les Traitements Possibles ?

La trouble de personnalité narcissique est très difficile à guérir. C’est la raison pour laquelle, il n’est pas du tout facile de lui suggérer un psychologue. Or, c’est une des meilleures méthodes pour l’aider à s’en sortir. Les psychologues connaissent très bien la meilleure façon d’aborder un PN.

Il est à noter que le but d’un pervers narcissique est de se faire accepter par tout le monde. Par conséquent, il fait beaucoup d’effort pour atteindre son objectif. Mais, il se pourrait que le pervers narcissique se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Cela arrive souvent après des déceptions. Ainsi, il va faire une psychanalyse sur lui-même pour ne plus ressentir cette peur.

Un Pervers Narcissique peut-il Guérir ?

La perversion narcissique ne peut pas être guéri malgré son traitement. De plus, la personne atteinte n’est pas consciente de son problème et de ce que sa personnalité affecte chez les autres. Il est à noter que le pervers narcissique n’arrive pas à se soigner lui-même. Par conséquent, la thérapie, la psychanalyse et la médication n’arriveront pas à sortir le PN dans ce problème de narcissisme.

Lorsqu’un manipulateur pervers narcissique prend un rendez-vous chez un psychologue, il reste toujours bloqué dans son univers de manipulation. C’est la raison pour laquelle cette intervention n’a aucun impact sur lui. Finalement, c’est toujours sa famille qui souffre à cause de sa perversion narcissique puis abandonne l’idée de le guérir. Ainsi, les proches du pervers narcissique prennent l’initiative de vivre avec le problème de personnalité du PN.

Pervers Narcissique Traitement – La Démarche Thérapeutique

Traiter un pervers narcissique n’est pas du tout facile car il n’est pas convaincu qu’il a un problème. Souvent, ce sont ses proches qui se rendent compte que le PN devrait être suivi de près pour sortir de cette perversion narcissique. Et c’est pour cela que les trois types thérapies suivants ont été mis en place.

1. La Thérapie Familiale

Dans la thérapie familiale, tous les membres de la famille du pervers narcissique sont concernés. L’objectif est de régler le manque de communication existant au sein de leur famille et qui pousse le PN à avoir ce comportement. Pour l’aider, c’est toute la famille qui s’y met.

2. La Thérapie Individuelle

Quant à la thérapie individuelle, elle a pour but d’aider uniquement le pervers narcissique à communiquer au mieux avec ses proches. Afin d’avoir un meilleur résultat, le suivi dure assez longtemps. A la fin de l’intervention, le manipulateur pervers narcissique doit avoir une image positive.

3. La Thérapie du Groupe

Le dernier type de thérapie est la thérapie de groupe. Cette dernière se fait avec les autres personnes ayant un problème de perversion narcissique. Grâce à la thérapie du groupe, le pervers narcissique apprend petit à petit à écouter les autres. En plus, il sait qu’il n’est pas le seul à souffrir du trouble de personnalité narcissique.

Est-il Possible de Sauver un PN ?

La chance de guérir un pervers narcissique est inexistante, par conséquent il n’est pas possible de le sauver. Pourtant, la victime du Pervers Narcissique veut toujours relever le défi de le guérir pour le mettre sur le bon chemin et vivre une vie normale. Dès le départ, il est certain que ce sera voué à l’échec.

Il est aussi très difficile de sauver un pervers narcissique car il est l’homme le plus parfait du monde à son avis. Par conséquent, il ne va pas être convaincu qu’il a besoin de se remettre en question.

De plus, au sein de son couple, il se comporte toujours comme le dominant. Ainsi, selon lui, seul sa décision compte et peu importe ce qu’il fait, la victime ne fera que suivre. Dans cette situation, si sa partenaire va essayer de le sauver, il va nier immédiatement l’aide de celle-ci.

Laisser un commentaire