Perversion Narcissique – Comment se présente-t-elle ?

Le termes pervers narcissique est utilisé ces dernières années à tort et à travers. Pour éclaircir les fausses croyances sur la perversion narcissique, découvrez à travers cet article toutes les explications sur ce comportement destructeur, les signes pour reconnaître la perversion narcissique et les échappatoires pour sortir d’une relation avec un pervers narcissique.  

Perversion Narcissique – C’est Quoi ?

Un pervers narcissique est une personne atteinte d’un trouble psychologique de vulnérabilité qui va le forcer à rabaisser les autres pour se sentir valorisé. Pervers parce qu’il peut être cruel, sans aucune empathie et trouve de la satisfaction dans la souffrance des autres. Narcissique, car il a une estime de soi démesurée et présente un caractère très égocentrique. Pour combler un vide au fond de lui, il a besoin qu’on l’admire, qu’on l’aime et d’être le centre du monde.

A première vue, le pervers narcissique est un personnage très séduisant, charmant et attentionné. Il va créer un lien de codépendance entre lui et sa victime. Par la suite, lorsque le masque tombe, il va changer du jour au lendemain et devenir un manipulateur possessif et indifférent.  La perversion narcissique atteint plus souvent les hommes que les femmes. C’est pour cela qu’on parle plus couramment de pervers narcissique. Cependant, la femme perverse narcissique peut aussi être une personne diabolique avec une personnalité très toxique.

La Perversion chez le Pervers Narcissique

La perversion narcissique se présente sous une forme différente d’une personne à une autre. Si un pervers narcissique présente un caractère violent et une jalousie excessive, un autre peut être capable de jouer le rôle d’une personne douce et calme. Pour en savoir plus sur les caractères révélateurs de la perversion narcissique, découvrez ici les traits communs les plus habituels :

1. Perversion Narcissique – Isole sa victime

Le pervers narcissique trouve du bonheur dans le fait d’isoler sa victime. Qu’il s’agisse de son conjoint, de son enfant ou d’un ami, il aime croire que sa victime est uniquement lié à lui seul et n’entretient plus de relation avec sa famille, ses amis et son entourage. Isoler sa victime lui permet également de garder un contrôle permanent sur celle-ci et de s’assurer qu’elle n’obtient de l’aide ou d’opinion de qui que ce soit. 

2. Perversion Narcissique – Un double visage

Le pervers narcissique a un double visage. Devant les gens, il est une toute autre personne mais auprès de sa victime il est vil et cruel. Alors, si sa victime tente de se confier ou de raconter à son entourage ce qu’elle vit véritablement, personne ne la croira. C’est la raison pour laquelle il arrive que la personne victime tombe dans un délire et doute d’elle-même, et on le voit souvent dans les film perversion narcissique. 

3. Perversion Narcissique – Le PN se victimise pour renforcer son emprise

Pour garder sa victime sous son emprise, le pervers narcissique joue la victime et fait culpabiliser la véritable victime. Il tentera de faire comprendre à sa victime que si leur relation ne marche pas, c’est uniquement de la faute de celle-ci. Comme il est incapable d’assumer ses responsabilités, il cherche toujours à donner la faute à quelqu’un d’autre. Il joue parfaitement la victime devant tout le monde et essaye même d’ammadouer sa proie pour le garder toujours auprès de lui et ne jamais le libérer.

Qui est atteint de Perversion Narcissique ?

Une personne perverse narcissique n’est pas toujours reconnaissable au premier regard. Mais des signes permettent tout de même d’identifier ce trouble psychologique et psychique : 

  • Qui a besoin de rabaisser les autres pour se sentir valorisé
  • Qui est incapable de reconnaître ses torts et cherche toujours à culpabiliser les autres
  • Qui a constamment besoin d’être admiré, reconnu, aimé et être le centre du monde
  • Qui est incapable de ressentir de l’amour et de l’empathie envers son entourage

Différence entre perversion narcissique et bipolarité

Si une personne bipolaire est consciente de son état, le pervers narcissique est incapable de prendre conscience de son état émotionnel. En effet, lorsqu’il sort d’une crise de bipolarité, le bipolaire arrive à remettre ses idées en ordre et devient une personne normale sans trouble psychologique apparente. Ses excès et ses imprudences surviennent uniquement durant sa phase maniaque.

Par contre, le pervers narcissique n’arrive pas à se rendre compte de son comportement et il ne renonce jamais à son narcissisme et égocentrisme. Il pense que tout le monde lui doit du respect et de l’admiration, car il se croit supérieur à tous. 

Les perversions sexuelles et narcissiques

Si ces deux types de troubles psychologiques se ressemblent sur plusieurs points, la différence réside dans l’acte violent et l’addiction au sexe. Le pervers narcissique a une estime de soi tellement démesurée qu’il souhaite être désiré par son entourage et particulièrement sa victime.  De son côté, le pervers sexuel a un besoin permanent de satisfaire ses désirs sexuels. Il ne tient pas compte des besoins des autres ou de son partenaire, il veut juste assouvir sa soif et le reste lui importe peu. 

Peut-on Sortir d’une Relation de Perversion Narcissique ?

Il est tout à fait possible de se libérer d’une relation de perversion narcissique. La première étape de la guérison consistera à se rendre compte de la situation. Il s’agit ici de déterminer l’origine de la perversion narcissique. Une enfance douloureuse et instable psychologiquement peut être la cause perversion narcissique. Ensuite, il faudra commencer à prendre ses distances et mettre fin à la relation. Pour soigner la perversion narcissique, il faut suivre une thérapie intense et faire un travail sur soi très important. Alors, n’hésitez pas à vous faire aider par un psychologue spécialiste de la perversion narcissique.

A consulter : Pervers Narcissique Traitement

Cristina Balan

Laisser un commentaire