Reconnaître un Pervers Narcissique : 10 Signes

Les signes pour reconnaître un Pervers Narcissique : Dans un couple, en amitié ou au sein de la famille, la présence d’un pervers narcissique aura toujours un effet dévastateur. Le profil destructeur d’un pervers narcissique ne doit pas être pris à la légère pour la victime. Différents signes peuvent permettre de reconnaître un pervers narcissique.

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Tout d’abord, le fait que l’on utilise le terme pervers narcissique au masculin et la victime au féminin c’est par commodité de langage. Le pervers narcissique peut être une femme mais aussi un homme. Bien que les statistiques démontrent que le cas de narcissisme est bien plus élevé chez l’homme.

Le pervers narcissique est une personne atteinte d’un trouble de la personnalité. Cette “maladie” est assez vicieuse car le principal concerné n’est pas conscient. Elle se manifeste par la tendance manipulatrice du narcissique. Dans la plupart des cas, le pervers narcissique affiche le symptôme d’un homme ou femme à l’enfance difficile. Pour lutter contre ce traumatisme, le profil mental du pervers narcissique va se muer en tortionnaire envers sa victime. Enfoui sous ses airs de bienveillances empreints de gentillesse, il reste très toxique et manipulateur intérieurement. Cette nature malveillante en fait une personne fortement destructrice pour son entourage. Voilà pourquoi il importe de savoir comment reconnaitre si c’est un manipulateur narcissique ?

Les 10 signes pour repérer un pervers narcissique ?

Voici les signes pour reconnaître un pervers narcissique dans votre entourage :

  1. Un pervers narcissique a besoin de reconnaissance. Son narcissisme de ce dernier le pousse à vouloir l’attention de ce qui l’entoure. Tout tourne autour du pervers dans sa pensée, il est pour lui le centre du monde. Le profil du pervers narcissique fait qu’il ne peut exister sans sa victime.
  2. Il va se cacher très souvent derrière des mensonges. Il s’en sert comme un outil pour cacher ses méfaits. Cela peut arriver qu’il vienne croire lui-même à ses mensonges. C’est un vrai mégalo à travers ses discussions. Le pervers narcissique et le mensonge sont indissociables.
  3. Le pervers narcissique possède en général deux visages. Il va se cacher à travers un masque pour éviter de montrer ses réelles intentions. C’est un véritable acteur. Son masque s’adapte en fonction de la nature de la victime. “Tel un manteau de pluie, rien ne s’accroche au pervers narcissique”.
  4. Il est obsédé par l’argent. Il lui permet de manipuler, rendre dépendant et influencer les autres.
  5. C’est un séducteur hors pair. Soit sous les traits d’un prince charmant ou d’une belle demoiselle. Il usera après le chantage affectif mais aussi sexuel, d’où le côté pervers pouvant même dériver vers du sadomasochisme. S’il sent que son emprise se relâche, il procédera à du love bombing pour récupérer sa proie.
  6. Il possède un égo démesuré. Il se croit toujours supérieur aux autres. Il trouve plaisir à rabaisser les autres.
  7. Un pervers narcissique est très calculateur et logique. La vie est une table d’échecs où chaque coup est prévu d’avance. Il déteste l’imprévu.
  8. Il est pulsionnel et très caractériel. S’il se sent rabaissé ou touché dans son égo. La rage narcissique peut exploser au point de commettre l’irréparable.
  9. ll ne voit que les défauts de son entourage. Il ne cessera de les dénigrer. Ce qu’il fait avec toi envers les autres, il te le fera également derrière ton dos.
  10. Un pervers narcissique va rabaisser ses propres enfants. Il ne possède aucun sentiment pour ces derniers. Étant parfois issu de parents atteint du même trouble il peut faire vivre la même chose à sa descendance.

NB : pour voir d’autres informations sur les signes concernant le pervers narcissique, une vidéo dédiée est disponible sur notre chaîne YouTube. Notamment, la vidéo sur les signes pour reconnaître un pervers narcissique.

Comment reconnaître une femme pervers narcissique ?

Comme on a pu le détaillé dans notre article sur le mari d’une femme perverse narcissique, il y différents indices qui peuvent être relever.

  • Elle va continuellement vous accuser pour tout ce qui se passe.
  • Chaque fois qu’elle le pourra, elle va vous rabaisser.
  • Elle montre très peu d’empathie à votre égard.
  • Elle adopte une attitude fortement égocentrique et très dominante au sein de la relation.

Comment déjouer les plans d’un Pervers Narcissique ? Le Reconnaitre par les Signes ?

Afin de savoir comment réagir si c’est un manipulateur narcissique ? Il y a deux étapes primordiales.

  • Il vous faut agir calmement. Savoir contrôler votre tempérament vous permettra de déceler ce qu’il prépare. Plus vous serez nerveuse et stressée, plus il sera simple de vous embobiner.

“Je gardais la mon calme pour ne pas avoir l’esprit embrouillé et pour éviter ses techniques de manipulations

  • Essayez de rester entouré et ne vous fermez pas aux autres. C’est en vous isolant de vos proches que le pervers peut renforcer son emprise. Plus vous resterez seul, plus vous aurez du mal à prendre compte de votre situation réelle.

“Elle ne me laissait plus sortir voir mes amis ou des membres de ma famille, notre couple était devenu ma prison”.

Suis-je Pervers Narcissique ?

Cette remise en cause de la personne vient du chamboulement qu’elle vient de traverser. L’état d’esprit de la victime est embrouillé et en pleine confusion voilà pourquoi on se demande “Suis je un pervers narcissique ?” . Des pensées négatives peuvent survenir à ce moment, en se demandant “quelle est ma part de responsabilité ?”.

La défaillance de pensée de la victime

Le cas d’exemple qui arrive en tête ici est celui du Gaslighting. En effet, la toxicité du pervers narcissique peut affecter profondément la psyché de la victime. Au point que cette confusion dans son esprit l’amène à se remettre en cause

N’ai je pas ma part de responsabilité ? Est-ce que le problème ne vient pas de moi en fait ?”

La remise en question constante de la victime vient de l’emprise du pervers narcissique qui lui rejette toute culpabilité. Un pervers narcissique tentera de détruire la santé mentale de sa victime pour imposer son contrôle total sur cette dernière.

Le Mimétisme de la Victime sur le Pervers

La toxicité du pervers narcissique est telle qu’il peut influer sur la personnalité de sa victime. Cette dernière peut en effet afficher des comportements de manipulation à son tour. Et c’est là que la pente se raidit, car l’évolution de la maladie du pervers narcissique chez la victime se fait à son insu. Elle est faite en réponse à un sentiment de conservation. C’est-à-dire que la victime va chercher des moyens irrationnels pour se protéger. Cela peut même arriver à ce qu’elle se pose des questions comme : Comment rendre amoureux un pervers narcissique ?

Comment faire face à un Pervers Narcissique ?

Pour faire face à un pervers, il faut se poser la question suivante : quel est le comportement d’un manipulateur narcissique ? Pour ne pas nous répéter on va évoquer les grandes lignes à suivre contre un pervers narcissique.

  • Accepter la situation et agir en fonction de cette dernière. Trouver des solutions telles que rendre un pervers narcissique amoureux ne fera que prolonger votre souffrance. Il est important de penser à votre bien être.
  • Évitez de vous culpabiliser pour chaque chose et ne prenez pas la place du fautif à contre-cœur. Cela est le moyen que le pervers narcissique à orchestré pour vous détruire.
  • Ne pas refuser l’assistance d’un professionnel. Un pervers narcissique affecte fortement votre état mental sans que vous en ayez réellement conscience. Afin de vous reconstruire, il est vivement recommandé de consulter un psychologue ou un psychothérapeute. Leur appui est nécessaire aussi bien pour vous reconstruire mais également pour sortir totalement de l’emprise du pervers narcissique.

Laisser un commentaire