Gaslighting – Les Techniques typiques de Gaslighting à savoir !

Gaslighting, cet anglicisme qualifie une manipulation d’une toute autre envergure. Vous pourriez très bien être une victime potentielle. Alors que faut-il savoir sur le gaslighting ? Comment reconnaître un gaslighter ?

Le gaslighting c’est quoi ?

Le gaslighting ou la manipulation par la folie , est un terme issu du film Gaslight. C’est une technique de manipulation émotionnelle si l’on se base sur la définition en français. Elle est assez courante chez les manipulateurs, gourous et pervers narcissiques. Le but étant de d’exercer un abus mental sur une personne en déformant une information ou en la présentant sous un autre jour. Et ainsi mettre l’abuseur sur un point plus élevé pour prendre l’ascendant sur l’abusé. Donc le la manipulation permettra notamment d’instaurer un culte de la personne par le gaslighting. La victime du pervers narcissique va de ce fait douter de sa santé mentale, de sa perception du réel ou encore de sa mémoire.

Comment reconnaître un gaslighter ?

Il est important de noter que vous pouvez être victime de gaslighting aussi bien au travil ou en amitié. Le gaslighter peut en effet se trouver dans le cadre de différentes intéractions sociales. Il vous sera donc important de discerner dans quel cas vous vous trouvez face à un gaslighter. En effet, le gaslighter est une personne qui est doté d’un très grand charme.

Cela est d’autant plus flagrant dans le cas de gaslighting dans le couple. L’abuseur vise à mettre la personne en confiance en usant de son charme pour étendre son emprise. Une fois cela instauré, il alternera entre insultes et rabaissement, puis une phase de compliment et de valorisation pour casser le mental de la victime.

Voici les différents signes qui peuvent indiquer que vous êtes en présence d’un gaslighter :

  1. Il arrive dans votre vie de manière soudaine et intense en provoquant de fortes émotions.
  2. Il tentera de créer une intimité rapidement pour vous isoler de votre entourage.
  3. Quand les compliments qu’il vous fera aura parfois un effet rabaissant.
  4. Le gaslighter niera toujours ou esquivera toutes les preuves de sa culpabilité.
  5. Il usera de mensonge farfelus pour se sortir d’affaires et éviter d’être confronté à la réalité.

Le Gaslighter est-il conscient de son comportement ?

Contrairement au pervers narcissique, le gaslighter est parfaitement au courant de ses actes. En effet, il use parfaitement des différents stratagèmes pour prendre l’ascendant sur sa victime. Il est donc pleinement conscient du mal qu’il fait. D’autant plus que pour le cas du pervers narcissique l’intention de nuire est réellement présente tout comme pour le gaslighter.

De ce fait, il n’est nullement possible de voir des cas de gaslighting où l’auteur serait inconscient du mal qu’il fait. Il y a une volonté réelle de détruire la personne sur le plan émotionnel et mental.

Les 4 signes de Gaslighting à Reconnaître – Test

Au risque de voir le mal partout, il est important de ne pas tomber dans l’amalgame. Et il faut savoir qu’internet regorge de sites proposant des tests pour détecter telle ou telle situation. Ou encore la vérité sur la nature réelle d’une personne.

  1. Si l’on se base sur le gaslighting en psychologie, on met en avant le fait qu’il est assez difficile de savoir si l’on est réellement victime de gaslighting. La manipulation étant faite de façon assez “sournoise“.
  2. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des moyens pour discerner le gaslighting que vous seuls pouvez discerner. La question que vous devez vous poser se rapporte à vôtre anxiété, culpabilité, crainte et vos questionnements sur la réalité.
  3. Avez-vous ressenti une hausse de ces sentiments négatifs depuis que vous avez côtoyé une personne ou tout autre entité? Il vous sera aussi utile de recueillir un regard extérieur car les cas de manipulation entre proches n’est pas rare.
  4. Effectivement, des cas de gaslighting parental dans la famille sont également possible comme le démontrent certains témoignages.

Les effets et conséquences du Gaslighting dans votre vie

La manipulation opérer dans le cadre du gaslighting peut avoir des effets néfastes persistant. Plus l’emprise durera plus l’état mental de la victime sera grave. Voici le portrait majeur des victime de ce mal :

  • Un fort degré de méfiance peut s’instaurer au point que la victime perd totalement confiance en elle et en toutes personnes.
  •  Elle sera de plus en plus isolée. Le gaslighter éloignera le plus possible la victime de son entourage et de toute personne pouvant lui tendre la main. Il installera le doute dans l’esprit de la victime vis-à-vis de ses proches.
  • Son esprit est embrouillé au point qu’elle sera submergée par la peur et va demeurer dans un état émotionnel négatif.

Gaslighting dans le couple : quelles causes ?

Les causes du gaslighting sont nombreuses en fonction du cadre social où il a lieu. Nous allons pour notre part, nous pencher sur les l’utilisation de cette dernière dans un couple. Les causes peuvent être nombreuses, mais souvent le galighting est surtout présent dans les relations toxiques.

  • Le gaslighter ne souhaitera jamais une relation égalitaire. Il tentera systématiquement de soumettre son ou sa partenaire.
  • Par crainte, comme le cas d’infidélité, il se tourne vers le gaslighting pour contrôler son partenaire.
  • Dans certains cas, l’utilisation du gaslighting est associée à un fort manque d’estime de soi. En se sentant dévalorisé, il pensera que le moyen de garder sa moitié passe par l’emprise. Son but est de garder un contrôle total sur la relation quitte à la rendre toxique et ce au détriment de l’autre personne.

Comment aider une victime de gaslighting ? Solution

Afin de venir en aide à une victime de gaslighting une discussion ouverte est la meilleure approche. Il est important d’aborder avec elle les différents changements émotionnels et mentaux que vous percevez. Si vous jugez que la personne est plus triste, isolée et déprimée, vous devez agir rapidement. En effet, plus le temps passe, plus il sera difficile de sortir la personne des griffes du manipulateur ou du pervers narcissique servant de gaslighter.

Toutefois, il est important de ne pas brusquer la personne. Et il faudra éviter les conseils drastiques du genre : quitte-le ou quitte-la. Voici un exemple d’approche :

  1. Essayer d’obtenir un moment seul avec votre proche loin du gaslighter.
  2. Parlez lui de votre ressenti sur son état.
  3. Éviter de discréditer ouvertement l’auteur du gaslighting.
  4. Mais, opter pour une approche logique en la guidant avec des preuves pour qu’elle puisse déduire elle-même de son état.
  5. Et en cas de difficulté conseiller la d’approcher un psychologue ou psychothérapeute pour être accompagner dans son émancipation.

Le Gaslighting : Comment s’en Sortir ?

Sortir d’un gaslighting est très difficile si la victime se trouve dans le déni. Cependant, cela est possible en procédant par étapes.

  1. Il ne faut pas culpabiliser en se rejetant la faute sur le fait d’avoir été manipulé par le séducteur pervers.
  2. Accepter que le processus va être long et mentalement éprouvant. Vous pouvez voir un traitement médical pour le gaslighting
  3. Évitez de rester seul. Essayer plutôt de renouer contact avec les proches qui ont été repoussée par le gaslighter.
  4. Ne lui trouvez pas d’excuses. N’oubliez pas que les pervers narcissiques et les gaslighters excellent dans l’art de vous faire culpabiliser.
  5. Enfin, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Dans de tels moments il est important d’avoir une personne à l’écoute. Pour cela on vous recommande de vous tourner vers un psychothérapeute. Si vous n’êtes pas encore certain d’avoir l’esprit clair pour vous tournez vers votre entourage.

A consulter : Gaslighting Signes

Cristina Balan

Laisser un commentaire