Quand le Manipulateur Part Définitivement ?

L’expression « lâcher-prise » n’est pas présente dans le vocabulaire du manipulateur narcissique. Cela ne veut pas pour autant dire que le PN ne peut pas quitter sa victime pour une raison ou pour une autre. Et lorsque cela finit par arriver, trois cas de figure peuvent vous aider à savoir quand le manipulateur part définitivement de votre vie.

Vivre avec un PN : l’Enfer au Quotidien ?

Vivre avec un pervers narcissique n’est pas du tout facile. Le vécu des personnes qui partagent leur quotidien avec des PN est peu enviable. En réalité, le pervers narcissique n’a d’yeux pour personne d’autre, même pas pour son/sa partenaire. Cette attitude peu commode vous plonge dans un inconfort sentimental et dans un manque d’affection permanent de la part de celui/celle que vous affectionnez.

Cela est d’autant plus difficile lorsque, en face de vous, vous ne recevez pas la moindre petite considération ou de l’empathie. L’égocentrisme qui caractérise le pervers narcissique est un autre supplice pour sa partenaire. Cette dernière devra supporter son manque de dévouement dans la relation et même sa mégalomanie.

Les chances d’attirer l’attention vers vous sont minces, voire inexistantes, car le PN ne se remet jamais en cause. Il n’acceptera jamais ses erreurs et se présentera toujours en victime. Quel est le point faible du manipulateur en amour ? Inutile de s’en préoccuper, parce qu’il n’en a pas ! Sa stratégie est celle de se servir de vous comme faire-valoir.

Quand le Manipulateur Part Définitivement ? 3 cas

1er cas : lorsque la victime n’est plus docile

Le manipulateur narcissique exerce une domination totale sur sa victime. Lorsque cette dernière devient de plus en plus insensible aux manipulations et autres formes de chantages, le PN peut décider de la quitter définitivement. Tout dépendra du caractère de la proie qui devrait davantage se corser afin de d’ouvrir les yeux et de découvrir qui est véritablement son partenaire.

En perdant son emprise sur vous, le PN se retrouve dans une situation embarrassante, voire traumatisante. Le PN peut-il regretter sa proie ? Pas dans ce contexte, car il va préférer se retirer et dénicher une nouvelle proie qui sera à sa merci.

2e cas : lorsque le PN se lasse de sa proie

Pourquoi le pervers narcissique quitte sa victime ? Il arrive des cas où le manipulateur se désintéresse totalement de sa victime. Lorsque cela arrive, il trouve le moyen de la quitter et il est fort possible que le PN vous oublie. Cependant, il est impossible de prédire à quel moment de la relation cela peut-il arriver. Tout va dépendre du niveau d’intérêt qu’il porte à sa victime.

Si vous suscitez un intérêt particulier à ses yeux, la domination peut durer aussi longtemps qu’il le voudrait. Par contre, s’il se désintéresse, il peut se lasser de vous en quelques jours, semaines ou mois. Dans tous les cas, lorsque le PN n’a plus aucun intérêt sur sa victime, il sortira de sa vie à jamais.

3e cas : lorsque le PN a atteint son objectif

Le PN souffre-t-il de la rupture ? Cette question trouve amplement sa réponse à ce niveau. En effet, le pervers narcissique n’est pas un être affectif. Il n’éprouve aucune émotion positive, c’est-à-dire, il est incapable de souffrir après avoir quitté sa proie.

Ceci arrive aussi lorsqu’il a complètement vidé sa victime. Avant de le faire, le PN s’arrange à épuiser sa proie et à la laisser en piteux état. Il faut donc quitter le PN avant qu’il ne le fasse, car il le fait très souvent lorsque sa victime est exsangue.

Est-ce que le PN est Capable de Quitter sa Proie ?

La réponse courte et précise est OUI ! Les trois cas de figure développés plus haut prouvent à suffire que le PN peut mettre fin à une relation.

Lorsque tout est réuni, il ne lui reste plus qu’à se trouver une nouvelle proie. Mais pourquoi un manipulateur revient toujours ? Cela arrive si et seulement si :

  • La rupture provient de vous ou de sa victime
  • Le PN a le sentiment d’un travail inachevé
  • Le manipulateur peut continuer à profiter de vous (satisfaire sa libido)

Quelle est la Réaction d’un Manipulateur Lorsqu’on le Quitte ?

Il va simplement vouloir vous faire revenir avec lui. Pour cela, le PN va utiliser toutes les méthodes et moyens possibles pour vous convaincre. Il va essayer de vous faire regretter votre décision de partir. Si cela ne fonctionne pas, il va entrer en contact avec vos proches afin de se positionner en principal victime.

Le pervers narcissique va retourner toute la responsabilité de l’échec de la relation et vous mettre au courant de ses bonnes intentions. Le but est de vous faire culpabiliser. Au bout de combien de temps un PN revient-t-il ? Difficile de le dire, mais il reviendra toujours peu importe le temps que cela prendra. Attendez-vous simplement à le revoir dans votre vie si jamais vous le lui permettez.

Que fait le Pervers Narcissique lorsqu’il Part Définitivement ?

Retenez que le PN éprouve du plaisir à dominer et à exercer son emprise sur des proies faciles ou trop faibles pour résister. Il est donc question pour lui de toujours avoir de l’emprise sur quelqu’un afin de s’affirmer. En vous quittant définitivement, il va chercher à vous remplacer par une autre personne. De cette façon, il pourra combler le vide laissé et ainsi continuer sa sale besogne sur sa nouvelle conquête.

5 Conseils à Appliquer pour que le PN ne Revienne Plus Dans Votre Vie

  1. Couper les liens : plus de café, ni de cinéma avec le PN, coupez simplement le contact avec lui. Au besoin, ne lisez plus les sms du PN ou y répondre.
  2. Briser le silence : sortez du silence et osez vous opposer au manipulateur en vous exprimant. Quel est le point faible du manipulateur ? C’est de lui faire face et de vous montrer inaccessible.
  3. Identifier le mode opératoire des PN : ceci vous permet de tenir tout pervers narcissique à une bonne distance de vous.
  4. Rétablir le lien social : reprendre goût à la vie en réactivant votre vie sociale est un autre moyen de sortir le PN de votre vie. Vous devez donc prendre conscience que vous avez été victime, puis de cultiver à nouveau votre vie sociale et émotionnelle.
  5. Reprendre confiance en soi : cela permet de vous recentrer sur vos projets, valeurs et qualités. C’est le lieu de rehausser votre estime de soi afin d’avoir des armes nécessaires pour vous concentrer sur vos objectifs de vie.

Quand le Manipulateur Part D̩finitivement РConclusion

En définitive, le manipulateur sort définitivement de la vie de sa proie lorsque la décision est de lui. Il peut partir définitivement s’il se lasse de sa victime, s’il éprouve un désintérêt, ou s’il l’a épuisé au point de la rendre exsangue. Si par contre la décision est de vous, le PN a essayé de revenir dans votre vie.

Laisser un commentaire