Mère Perverse Narcissique – Comment Reconnaître les Mères PN ?

La mère est une figure de tendresse, d’affection, d’amour mais aussi d’autorité. Dans le cas d’une mère pervers narcissique, cette image d’amour n’existe pas. Un enfant qui vit avec une mère perverse narcissique ne connait pas ce sentiment d’attachement et d’amour pour sa maman. Avoir une mère pervers narcissique est très destructeur psychologiquement, car la mère occupe un rôle très important dans le développement psychique de l’enfant.

Comment Reconnaître les Mères Perverses Narcissique ?

Il faut savoir que les mères PN, membre d’une famille perverse narcissique ne sont pas toutes les mêmes. Si certaines arrivent à se contrôler, d’autres peuvent présenter des comportements très agressifs. Cependant, il existe des traits communs grâce auxquels on peut reconnaître les mères perverses narcissiques : 

Mère PN : le manque d’amour et la négligence

L’amour maternel n’existe pas chez la mère pervers narcissique : Elle n’aime pas être mère et ne ressent pas de plaisir à s’occuper et prendre soin de ses enfants. La mère perverse narcissique n’est pas très présente pour son enfant, elle ne l’écoute pas ni considère ses émotions. Pour elle, son enfant est un fardeau, une charge qui lui pèse et qui lui bouffe son temps. Le manque d’amour et la négligence sont des traits de caractères très souvent observés chez les mères perverses narcissiques. Les enfants sont souvent délaissés et livrés à eux-mêmes dans leur enfance. Lorsqu’ils grandissent, les mères perverses narcissiques leur font comprendre qu’ils dérangent.

Mère Narcissique Symptômes 

Parmi les traits communs qui permettent de reconnaître une mère perverse narcissique, on retrouve aussi la déshumanisation de l’enfant ou le concept d’enfant objet.

  1. Elle ne considère pas son enfant en tant que tel et ne considère pas sa fragilité.
  2. Elle va avoir des propos d’adultes avec son enfant et celui-ci pourra en être très profondément affecté. C’est la raison pour laquelle les enfants de mère perverse narcissique sont souvent déstabilisés psychologiquement et émotionnellement.
  3. Aussi, pour la mère perverse narcissique, ses enfants ne sont pas égaux à ses yeux. Il y aura toujours un enfant qu’elle favorisera au détriment d’un autre. Elle compare ses enfants et ne le cache absolument pas.
  4. Même si elle n’aime pas particulièrement un enfant, elle va faire en sorte de le faire croire aux autres pour que naissent entre les enfants un sentiment de rivalité et de jalousie.  Son but sera de faire en sorte que les enfants se mettent en compétition pour lui plaire.
  5. Elle va les diviser pour pouvoir exercer son pouvoir et son contrôle.
  6. La mère perverse narcissique a constamment besoin d’attirer l’attention et d’être admirée. Elle va donc vouloir ce besoin venant de son enfant. C’est  la raison pour laquelle la mère perverse narcissique établit parfois une relation incestueuse avec son fils.
  7. Dans le cas où elle a une fille, la mère perverse narcissique aura comme obsession de détruire ses relations , elle voudra prendre sa place et se sentira en compétition avec elle. Ce qui détruit souvent la relation entre la mère perverse narcissique et sa fille.

Relation entre enfant et Mère Perverse Narcissique

La relation entre une mère perverse narcissique et son enfant n’a rien de normale. Même si la mère peut très bien jouer la comédie devant son entourage pour faire croire qu’elle aime son enfant et qu’elle s’en occupe, on peut déceler des signes flagrants de narcissisme et de manipulation chez elle. L’enfant va se sentir avant tout inutile et dévalorisé aux yeux de sa mère. Il va se construire une toute autre personnalité ou un masque pour plaire et se sentir aimé. L’enfant va croire qu’il est réduit à l’état d’objet et qu’il doit se plier aux bons vouloirs de son propriétaire.

La mère de son côté va exercer un pouvoir, une certaine manipulation sur son enfant. Elle va le contrôler pour que celui-ci comble ses désirs. En commençant par la dévalorisation, elle va créer un cercle vicieux de culpabilisation chez l’enfant. L’enfant cherchera toujours son approbation dans tout ce qu’il fera. Comme il n’y a aucun lien d’amour entre la mère PN et son enfant, celui-ci grandira dans la peur, la non confiance en soi et un grand manque. C’est pourquoi, un enfant de mère pervers narcissique devra se reconstruire totalement s’il veut vivre sa meilleure vie. 

Mères Perverses Narcissique – Comment Manipulent-elles leurs enfants ?

Les mères perverses narcissiques ne manipulent pas tous leurs enfants de la même manière. En effet, si d’autres sont plutôt négligentes et indifférentes face à leurs enfants, d’autres sont trop impliquées et veulent exercer un contrôle total sur leurs enfants. Le type de manipulation ne sera donc pas la même selon le caractère personnel de la mère PN : 

  • Une mère perverse narcissique indifférente et négligente va exercer son pouvoir de manipulation en faisant naître chez son enfant un manque d’amour et de besoin d’attention tellement important, qu’il va chercher toute sa vie à vouloir plaire à sa mère.
  • La mère va faire culpabiliser son enfant en lui reprochant tout, en lui donnant l’impression qu’il ne vaut rien à ses yeux. Et donc, pour gagner ses faveurs, l’enfant va se soumettre à tout ce qu’elle voudra lui imposer et le cercle vicieux de la manipulation va prendre place. 

D’autres mères perverses narcissiques, sont au contraire, trop impliquées et vont utiliser son enfant pour nourrir ses failles narcissiques :

  • Elle va idéaliser son enfant, construire avec lui un lien de dépendance mutuelle. Elle va dépendre de lui pour le soutenir émotionnellement et l’écouter.
  • Une fois que l’enfant devient adulte, elle compte sur lui pour s’occuper d’elle, lui apporter toute l’attention dont elle aura besoin et combler ses désirs.
  • C’est la raison pour laquelle, la mère PN et son fils peuvent parfois avoir une relation incestueuse, car la mère voit en son fils un compagnon et non son enfant.
  • Les soucis peuvent s’aggraver lorsque la mère devient alors une belle mère pervers narcissique. Elle verra en sa belle fille une rivale qui tente de briser son lien avec son fils. Et comme l’enfant ne comprend pas véritablement encore que sa mère est narcissique, ses relations seront souvent détruites.

Les mères manipulatrices sont-elles Toxiques et Dangereuses ?

Vivre avec une mère perverse narcissique peut entrainer un ravage sur l’enfance de ses enfants. Les enfants d’une mère perverse ne se sentent pas aimés pour ce qu’ils sont, ils pensent devoir faire des choses pour obtenir l’approbation et l’attention de ses parents. Une mauvaise perception de l’amour sera la première conséquence d’une relation avec une mère PN. Aussi, un enfant de mère pervers narcissique n’aura aucune confiance en soi et il vivra dans une codépendance toxique avec sa mère. En effet, comme son identité individuelle n’a jamais été reconnue et appréciée, il va se construire un masque et une toute autre personnalité.

Si les conséquences sur l’enfance peuvent être très destructrices, les effets d’une relation avec une mère perverse narcissique ne s’arrêtent pas là. La violence psychologique (ou aussi physique) exercé sur l’enfant aura des conséquences sur ses relations futures. Il aura du mal à se construire une relation stable avec une personne normale lorsqu’il sera adulte. Et même s’il y arrive, la mère pervers narcissique sera souvent présente pour “contrôler” la vie de son enfant. C’est la raison pour laquelle il est très important de couper le contact et de s’éloigner pour guérir d’une mère narcissique.

A consulter : Père pervers narcissique

Laisser un commentaire