Chantage Affectif Parents – 5 Astuces pour le GĂ©rer

Chantage Affectif Parents : C’est la technique que plusieurs parents utilisent pour que leurs enfants puissent les écouter et faire ce qu’ils demandent. Dans cet article, vous allez voir comment le gérer, ses conséquences chez les enfants, les astuces pour le prévenir chez les enfants, etc.  

Chantage Affectif – C’est Quoi ?

Un chantage affectif est le chantage que font les parents contre ses enfants en utilisant les sentiments afin que ces derniers fassent ce qu’ils demandent. Des fois, les parents disent à leurs enfants qu’ils n’auront pas de câlin du soir s’ils ne brossent pas les dents. C’est déjà un chantage affectif.

La majorité du temps, les parents optent pour cette stratégie afin de maîtriser les mauvais comportements de leurs enfants. Mais, ils l’utilisent aussi pour gagner un peu d’affection de la part des enfants. Ces derniers se sentent obligés de répondre aux demandes de leurs parents pour éviter de les voir tristes.

Comment GĂ©rer les Chantages Affectifs des Parents ?

  • Convaincre les enfants – Au lieu de les menacer pour qu’ils fassent quelque chose, il vaut mieux de les convaincre de les faire. Pour se faire, vous devez utiliser des phrases : “après cela nous aurons du temps pour faire des jeux, etc.”.
  • Faire des routines – En les laissant s’habituer aux routines, ils sauront dĂ©jĂ  ce qu’ils doivent faire tous les jours sans votre intervention.
  • Expliquer aux enfants les raisons de votre demande – Les enfants acceptent plus facilement ce que les parents leur demandent s’ils savaient l’intĂ©rĂŞt de le faire. Par exemple, il faut dormir Ă  cette heure-lĂ  pour ĂŞtre en bonne santĂ©.
  • Faire preuve d’empathie – Se mettre Ă  la place des enfants pour les comprendre. Si les parents arrivent Ă  savoir ce qu’ils sentent, ils cèdent plus facilement.
  • Donner des choix aux enfants – Quand les enfants ont la possibilitĂ© de faire des choix, ils coopèrent mieux. Avec cela, ils peuvent ressentir qu’ils sont importants puisque leurs avis comptent.

Chantage Affectif des Parents – Quelles sont les ConsĂ©quences Envers les Enfants ?

  • Le chantage Ă©motionnel des parents pervers narcissiques (mère ou père) provoque de l’insĂ©curitĂ© chez les enfants.
  • Ils seront très stressĂ©s au cours de leur vie.
  • Les enfants ne font ce que les parents leur demandent juste pour gagner de l’attention et l’affection de ces derniers.
  • Ils n’arriveront jamais Ă  comprendre l’importance de faire des tâches comme ranger leurs chambres, jouets, etc.
  • Lorsque les enfants ont subi du chantage affectif, ils vont aussi l’utiliser avec les autres.
  • Les enfants vont avoir des problèmes d’anxiĂ©tĂ© et de manque de confiance en soi plus tard.
  • Ils se soumettent aux attentes des autres et ne mettent jamais de limites.

Pourquoi le Chantage Affectif Parents ne Sert-il Ă  Rien ?

Le chantage affectif des parents, des beaux parents et des grands parents ne sert à rien. Les menaces ne seront pas exécutées à court, moyen ou long terme. Les parents vont continuer à aimer, à câliner, à embrasser ses enfants même s’ils ne rangent pas sa chambre, ses jouets par exemple. Il est à noter que le pervers narcissique utilise aussi le chantage affectif avec ses proies.

Si les parents utilisent ce type de chantage, les enfants ne vont pas comprendre les bienfaits d’avoir des chambres bien rangées, de brosser les dents tous les jours, de ne pas dormir tard, etc. Ainsi, d’ici quelques années, ils ne vont plus faire ces différentes tâches puisqu’ils vont grandir et ne cherchent plus de l’affection chez leurs parents.

Pour finir, le chantage émotionnel n’est pas un moyen d’éduquer les enfants, ils aident seulement à sortir d’un problème.

Pourquoi les Parents ont-ils Recours au Chantage Affectif ?

Lorsque les parents utilisent le chantage Ă©motionnel envers leurs enfants, c’est juste pour parvenir Ă  avoir de l’affection Ă  ses enfants ou pour qu’ils fassent leur tâches mĂ©nagères. C’est aussi le cas des victimes de pervers narcissique. Il est certain que les parents ne vont pas abandonner leurs enfants s’ils ne font pas ce qu’ils demandent. Le chantage est toujours basĂ© sur un mensonge sans prendre en compte ce que cela pourrait crĂ©er chez les enfants dans le futur.

En subissant des menaces pendant son enfance, ces enfants vont faire comme cela sans aucun doute à leurs futurs enfants voire même à leurs parents. Il est à savoir qu’une famille avec des parents qui font recours au chantage affectif a tendance à connaître des crises parentales et même les parents pourraient se séparés. De plus, le chantage affectif conduit les parents à devenir toxiques.

Astuces pour Prévenir le Chantage Affectif chez les Enfants

La plupart du temps, les enfants qui ont eu des parents pratiquant du chantage affectif le deviennent aussi quand ils seront adultes. En revanche, cela peut venir en eux instinctivement. La meilleure méthode pour s’y échapper est d’avoir une communication permanente et de partage avec les enfants.

Voici des signes qui prouvent que vous ou vos enfants subissent du chantage émotionnel :

  • La personne a toujours besoin de l’approbation des autres avant de faire quelque chose.
  • Elle a tellement peur de contrarier les personnes autour d’elle.
  • Toujours cherchant Ă  ĂŞtre rassurĂ© lorsqu’elle se trouve dans une situation difficile.

Pour terminer, pour Ă©viter que les enfants utilisent du chantage affectif, il faut favoriser la conversion entre parents et enfants.

Cristina Balan

Laisser un commentaire